Le candomblé
Le candomblé est pour moi très intéressant comme religion de l’exaltation de la personnalité. On peut y être véritablement comment on est, et non comme la société prétend que le citoyen fût.
Pour les personnes qui ont envie de s’exprimer à travers leur inconscient, la transe est une possibilité que l’inconscient a pour se montrer. » Définition du candomblé donnée par Pierre Verger (Photographe, ethnologue français).
Arrivé d’Afrique durant le colonialisme, le candomblé est une religion qui a trouvé son essor à Salvador. Mélange de diverses influences spirituelles, il était pratiqué par les esclaves comme un instrument de lutte contre la domination et l’exploitation des blancs sur les noirs.
Créant un véritable lien communautaire, les colons interdisaient sa pratique, craignant qu’elle ne renforce leur identité. Afin de contourner ces interdictions, les esclaves ont donné des noms et une apparence catholique aux divinités africaines. Ils ont ainsi pu vénérer leurs propres dieux sous les traits d’un saint.